Industrie textile
Contexte
On appelle «victimes de la mode» les personnes qui suivent assidûment les dernières tendances et achètent régulièrement de nouveaux vêtements, chaussures et autres accessoires. Mais les véritables victimes de la mode sont les 60 à 75 millions de personnes qui travaillent dans l'industrie du vêtement ou de la chaussure. Elles travaillent jusqu’à 80 heures par semaine, dans des conditions dangereuses et pour des salaires de misère. Elles luttent chaque jour pour leurs droits, affrontant violence et répression.
Pour une mode éthique La Campagne Clean Clothes
Alors que la mode évoque le style et la coquetterie, le quotidien des ouvriers et ouvrières qui fabriquent nos vêtements et nos chaussures est marqué par l'exploitation, la violence et la répression. Public Eye coordonne en Suisse la Campagne Clean Clothes (CCC), un réseau international d'ONG qui s'engage pour l'amélioration des conditions de travail et d'existence des ouvriers et ouvrières de l'industrie textile.
Pas de temps à perdre S'engager au quotidien
N'attendons pas que l'industrie de la mode change de cap: soyons les protagonistes du changement! Nous pouvons faire une différence, en nous engageant à notre échelle pour une mode éthique. En adoptant des habitudes d'achats responsables, en prenant soin de nos vêtements, en s'informant, en parlant des dérives de la mode éphémère et de son impact sur les droits humains, ou en mettant sur pied des actions publiques, nous pouvons dessiner l'industrie de la mode de demain.
En savoir plus
-
Les dérives de la mode
Une irresponsabilité organisée -
Éducation
Nos conseils pour vos exposés et travaux de recherche -
Labels et standards
S'orienter dans la jungle des labels -
Évaluations d'entreprises
Nos enquêtes sur les marques -
Vérité et idées reçues
Des faits sur l’industrie de la mode -
S'engager avec d'autres
Rejoignez un groupe régional de Public Eye -
Documentation
Commandez nos dépliants et magazines